Réconciliation nationale : Le MDVE rend hommage aux hommes de paix

Le Mouvement pour la démocratie et le vivre-ensemble (MDVE) a organisée ce samedi 6 mars 2021, à Ouagadougou, une cérémonie de remise de prix aux« Hommes de la paix et du vivre ensemble ». Ces prix sont décernés aux femmes et aux hommes qui incarnent les valeurs de la promotion du vivre ensemble au Burkina Faso.

                                Les acteurs s'engagent à œuvrer pour le vivre ensemble au Faso

 

Ce sont au total quinze personnes de la vie politique et civile burkinabè qui ont été récompensées par le Mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble (MDVE). Et pour le président du MDVE, Faisal Nanema, le choix de ces personnes n’est pas fortuit, et s’est faite sur à la base d’une observation. «  C’est en observant des hommes et femmes de ce pays se dévouer dans des actes au quotidien pour la cause de la paix et la cohésion sociale, source de vivre ensemble  que nous avons fait la sélection »a-t-il indiqué pour justifier la pertinence des choix des acteurs primés. C’est cette observation, poursuit –il, qui a permis au bureau exécutif du MDVE a décidé de l’instauration d’un prix qui encouragerait et distinguerait toute personne qui poserait des actes nobles, épousant le sens et l’objectif du MDVE. Faisant de la réconciliation et la promotion de la paix son cheval de bataille, cette association interpelle tous les Burkinabè à marcher dans les pas des lauréats et lauréates afin de garantir la stabilité au Burkina Faso.

 

« Sans la paix, la cohésion sociale nous ne pouvons pas prétendre à un développement » Laure Zongo/Hien

Lauréate, la directrice générale de la CARFO (Caisse autonome de retraite des fonctionnaires),Laure Hien salue la démarche du MDVE dans sa quête du vivre-ensemble au Burkina. «  Sans la paix, la cohésion sociale nous ne pouvons pas prétendre à un développement » a affirmé l’ancienne ministre de la femme. C’est avec une grande satisfaction et reconnaissance que nous accueillons ces distinctions aujourd’hui, a laissé entendre la DG de la Carfo. Cette initiative émanant des jeunes est déjà un effort à saluer parce qu’elle permettra de poser des bases solides pour le vivre-ensemble.

Pour le lauréat, Boubacar Sidnaba Zida cette distinction n’est qu’un échantillon du peuple burkinabè car dit-il, le burkinabè est naturellement un homme de paix. La démarche du MDVE est à encourager, a conclu le fondateur du groupe savane communication.

Crée le 3 juin 2019, cette association a pour objectif de promouvoir la paix, la réconciliation nationale et le vivre-ensemble. Elle ambitionne réconcilier le peuple burkinabè avec lui-même et instaurer la paix sociale durable dans notre patrie, a expliqué le président du MDVE, Faisal Nanema.

                                                                                                   Serge Ika ki

A lire aussi: Promotion du vivre-ensemble Faisal Nanema lance le MDVE   

Les acteurs recompensés

§  Jean-Batiste Parkouda

§  Laure Zongo/Hien

§  Emile Pargui Paré

§  Ismaël Somlawendé Nacoulma

§  Lassané Pierre Yanogo

§  Dieudonné Maurice Bnanet

§  Moussa Kouanda

§  Souleymane Oubian

§  Séverin M. Nassa

§  Moumouni Beli

§  Mohamed Bachirou Terra

§  Boubacar Sawadogo

§  Mahamadou Bonkougou

§  Boubacar Sidnaba Zida

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Alimata Salembéré Ouédraogo, exemple d’une femme battante »Yacouba Traoré

Production aurifère au Burkina : L’or profite-t-il véritablement à la population ?

Le faux départ de Moogho Naaba.Qu'en est-il?