Examens de fin d’année : les candidats affûtent leurs armes


Les examens du BEPC  et du baccalauréat se tiendront respectivement le 14 juillet et 03 Août 2020 au Burkina Faso. Les candidats(es)  à ces différents examens comptent mettre toutes les chances en leur côté afin de décrocher avec succès leurs diplômes. Nous faisons le constat au lycée Sakana, situé dans le quartier Tampouy de la capitale, où des élèves de la terminale et du troisième peaufinent la préparation dans les  révisions. 
La révision des mathématiques suscite toujours de l'engouement
 selon les élèves

Ils sont environs cinquante élèves de la terminale D (Tle D) que nous trouvons en pleine révision sur les mathématiques. Les regards rivés vers le tableau. Dans un silence absolu, ces candidats suivent avec attention et intérêt  la démonstration d’un de leur camarade, Kièdéga David. Le tout sous une grande vigilance du professeur de mathématiques, Boureima Bella qui n’hésitait pas à diriger son élève dans ces rares égarements. «  Il faut rester concentrer dans votre exercice » rappelle avec insistance le professeur à ces élèves, qui par moment, se perdaient dans la conduite de monsieur Kiédéga.
Pour rassurer ces élèves, le professeur ne  tarde pas à prendre la craie, à chaque incompréhension, pour lui-même expliquer davantage le processus des exercices à la volonté des candidats. Il  passe au peigne fin chaque incompréhension et inquiétude de ces élèves en vue de les mettre en confiance.  Visiblement tout se passe dans une bonne ambiance. Ces candidats au bac, participent activement à cette révision du cours des mathématiques qui est une matière, selon eux, très déterminante pour la conquête du baccalauréat série D.

Le professeur Boureima Bella conseille les candidats
 de réviser le cours des mathématiques comme celui des leçons

Cette attitude des élèves est saluée par leur professeur. A l’entendre, le niveau de ces candidats en mathématiques est acceptable. «  C’est pour renforcer la capacité de ces derniers que nous avons entrepris ces révision, sinon le programme est terminé » explique-t-il.

Certains élèves préfèrent les révisions solitaires dans cette période
Ce moment n’est plus aux travaux de groupe, nous indique une candidate au BEPC, assise solitairement dans une salle,  refusant catégoriquement de nous communiquer son nom. Même dans notre insistance, cet élève nous reçoit persona non grata car selon elle, nous importunons ces révisions. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous décidons de nous soumettre à ces exigences, tout simplement en prenant congé d’elle.

Des élèves aux professeurs en passant par les agents de bureau au Lycée Sakana, la confiance est le maitre mot  partagée par tous ces acteurs. L’établissement fait de bonnes performances selon les pensionnaires. «  L’année passée nous avons présenté  47 élèves au bac et nous avons eu 23 admis » a laissé entendre Kolbéogo Youssouf, le conseiller de cet établissement. Cette performance est déjà une source de motivation à en croire le conseiller.

« Le Bac, je l’aurai  un coup K.O » déclare Asmao Sawadogo
S’il y a bien certains des candidats (es) qui se gardent de tout pronostic, il y a aussi par contre, d’autres qui ne cachent pas leur optimisme. C’est bien le cas de Asmao Sawadogo. Pour elle, il n’y pas de raison de paniquer car tout dépendra du niveau de préparation de chaque candidat(e). «  Même si par extraordinaire on reprogramme l’examen du baccalauréat pour demain, j’irai composer dans la confiance » dit-elle car il y a eu assez de temps pour la préparation.


Malgré l'interruption des cours due au covid-19, Asmao Sawadogo
 estime que la préparation est au top

 Contrairement à sa camarade Asmao Sawadogo, David lui, hésite de faire de fortes déclarations. Pour lui, la préparation continue toujours mais ne craint pas d’affronter son examen.








Serge Ika KI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ramadan 2021 au Burkina : Les vendeurs de mouton aux abois

« On ne peut pas résoudre tous les problèmes du pays en cinq ans »dixit Abdoulaye Sawadogo.