Coronavirus: L'indiscipline des Burkinabè risque de donner du terrain à la pandémie

Coronavirus: l'indiscipline des Burkinabè risque de donner du terrain à la maladie.
Apparue au Burkina Faso le 09 mars 2020 avec deux cas,la pandémie du Coronavirus ou covid-19 infecte à la date du 24 mars 114 personnes avec quatre décès enregistrés. Les chiffres montrent en effet que le pays connait une évolution exponentielle de la maladie, soit plus de cent cas à deux semaines du début de la pandemie.

C'est au regard de cette évolution que le gouvernement burkinabè a pris un certain nombre de mesures en vue de stopper le plutôt possible la progression de la maladie dans le pays. Ainsi donc, le couvre-feu sur le territoire national a été institué par le président du Faso, Rock Kaboré de 19h à 5h. Mais c'était sans compter avec l'indiscipline de certains compatriotes.
À Ouagadougou par exemple, certaines personnes n'ont pas hésité à défier l'autorité de l'Etat,qui ,depuis longtemps souffre déjà. Alors que tout le monde était censé resté chez lui à partir de 19h, quelques individus téméraires ont continué à sillonner la ville au delà de 19h comme si rien n'était.La patrouille des Force de l'ordre ( FDS) a permis de mettre la main sur ces réfractaires. Si l'on sait que cette mesure a été instituée pour limiter la progression du covid-19, on n'aurait pas aussi tord de penser que beaucoup de citoyens ignorent toujours la gravité de la situation. Et cela est aussi une maladie dans ce contexte,et elle doit impérativement être prise en compte .

Même s'il faut regretter le passage à tabac de ces récalcitrants par les fds, il convient de rapeller à chaque personne sur sa responsabilité dans la lutte contre ce "têtu" de virus,qui ne connaît ni frontière ni de race encore moins de rang social.
Quid du comportement de certains transporteurs routiers ? Alors que le Ministère des transports en collaboration avec l'Union des transporteurs routiers avaient interdit toute circulation des cars à l'intérieur du pays, certaines compagnies de transport à Ouagadougou ont tenté de négliger la décision. Quelques indélicats ont été sommés de retourner dans leurs gares par les équipes de patrouille, pour non respect de la mesure d'interdiction.
Dans un article publié par le média en ligne Lefaso.net le 22 mars , certains gerants de maquis de la ville de Ouagadougou auraient refusé de se plier au respect de la mesure. Selon le journal,ces tenanciers de maquis et clients, ont eu idée d'éteindre les lumières et d'arrêter la musique dans l'espoir d'échapper à la patrouille de la police. Pour eux, tout va mieux dans le meilleur des mondes.Mais que c'est regrettable ce type de comportement!!!
Bref, toutes ces attitudes montrent que nous avons toujours du chemin.
Mesdames et Messieurs, ensemble faissons barrière à l'évolution de cette maladie. Tout cela passe par le respect des mesures édictées par nos autorités et veillons au respect de l'hygiène sanitaire. Il n' y pas plus simple que de se laver les mains au savon à défaut du gel hydroalcoolique. Évitons de nous serrer les mains, se couvrir toujours la bouche et le nez avec un masque. En cas de fièvre, toux, rhume et difficultés respiratoires , composer le 3535 pour avoir toutes les informations. Ne laissons pas cette maladie gagnée du terrain car le pire pourrait nous arriver si seulement elle n'est pas circonscrite plutôt.
Que chacun soit un acteur de sensibilisation ,afin de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 au Burkina Faso. Que Dieu tout puissant nous vienne au secours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ramadan 2021 au Burkina : Les vendeurs de mouton aux abois

Examens de fin d’année : les candidats affûtent leurs armes

« On ne peut pas résoudre tous les problèmes du pays en cinq ans »dixit Abdoulaye Sawadogo.