FESPACO 2019:Le Rwanda doublement honoré.




Après huit(08) jours de compétition, la 26e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou(FESPACO) a connu son dénouement le 02 Mars 2019 au palais des Sports de Ouaga 2000.



La cuvette du palais des sports
C’est le palais des  Sport de Ouaga 2000 qui a abrité la cérémonie de clôture de la 26e édition du FESPACO 2019.  Après plus d’une semaine de projection des films dans les salles de cinés à la conquête du prestigieux trophée, évidemment l’Etalon d’or, l’heure de la récompense des meilleurs cinéastes africains a donc été sonnée ce samedi 02 mars dans la cuvette du palais des Sports de Ouaga 2000.Ils étaient nombreux, ces cinéphiles et observateurs,  à ne pas se faire conter la grande messe de clôture de cette biennale du cinéma africain dans la capitale burkinabè.

La clôture de ce cinquantenaire a connu la présence du président du Burkinabè, son Excellence, Roch Marc Christian Kaboré, du président Malien Ibrahim Boubacar Keïta et celui Rwandais Paul Kagamé par ailleurs président du pays invité d’honneur.

Cette cérémonie de récompense a naturellement commencé par la remise des prix spéciaux dans les différentes catégories. Au total, quatorze prix spéciaux ont été décernés. A l’issue des prix spéciaux, s’en est suivi la remise du grand prix.  

On pourrait le dire  que c’est une ironie du sort, le pays invité d’honneur  est  le vainqueur du grand prix de cette 26e édition du fespaco. Le Rwandais Joël Karekezy a remporté l’Etalon d’or avec son long métrage « The merci oh the jungle » devant leur président Paul Kagamé. Quant à l’Etalon d’argent, il a été décerné à l’Egyptien Khaled Youssef pour son long métrage « Karma » et l’Etalon de bronze est revenu au Tunisien Mahmoud Ben Mahmoud avec son long métrage « Fatwa ».  



« Chers festivaliers venus des quatre coins du monde, vous avez montré que le Burkina Faso est une destination fiable »Adjouma Soma, délégué général du FESPACO

Avant la cérémonie de récompense des lauréats, le délégué général  de cette 26e édition du fespaco, Adoua Soma a dans son allocution tenu à saluer la présence de ces trois chefs d'Etat  à la cérémonie, avant d’adresser singulièrement ses reconnaissances aux festivaliers venus d’ailleurs. « Vous aviez montré que le Burkina Faso est une destination fiable » a martelé le DG à l’endroit de ces festivaliers étrangers. Une mention spéciale a été faite particulièrement aux forces de défense et de sécurité(FDS) Burkinabè. Pour le DG, la réussite de ce cinquantenaire du Fespaco est à mettre en partie dans l’actif des FDS burkinabè.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ramadan 2021 au Burkina : Les vendeurs de mouton aux abois

Examens de fin d’année : les candidats affûtent leurs armes

« On ne peut pas résoudre tous les problèmes du pays en cinq ans »dixit Abdoulaye Sawadogo.