Eliminatoires CAN Egypte 2019 : S’en est fini pour les étalons du Burkina Faso



Etalons du Burkina Faso



La 6ème et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 qui s’est tenue du 21 au 24 mars 2019, a donné son verdict. Opposé aux Mourabitounes de la Mauritanie, les étalons du Burkina Faso ont certes obtenu les trois points, mais n’ont pu décrocher l’un des 10 tickets restant pour Egypte 2019. C’était le vendredi 22 mars 2019 au stade du 4 Août de Ouagadougou.



Le scénario était sans ambiguïté pour les Etalons. Battre la Mauritanie et espérer une contre-performance de l’Angola face au Botswana, match qui  se jouait d’ailleurs  à la même heure. Telle est la formule idéale pour la qualification du Burkina Faso à la CAN Egypte 2019. En effet, une victoire angolaise était synonyme d’élimination du Burkina Faso et ce peu importe le résultat des étalons. Les Etalons n’avaient donc pas leur destin entre les « pieds » lors cette 6ème et dernière journée des matches éliminatoire pour la première CAN de l’histoire à 24 équipes.

C’est un football inhabituel que les Etalons ont livré au stade de 4 Août. Le capitaine Bakary Koné et ses camarades peinait à prendre le dessus sur les mourabitounes de la Mauritanie. Les attaquants de Paulo Duarte étaient beaucoup plus maladroits devant le but mauritanien. Dès la 10e mn, Balaya idéalement servi dans la surface de réparation, manque l’occasion d’ouvrir le score. Les occasions se présentent et se succèdent du côté Etalon mais ces derniers ne parvenaient pas à inquiéter le portier mauritanien. Ce n’est qu’à la 18 mn, que par l’intermédiaire du virevoltant Jonathan Pitroipa sert Bertrand Traoré à l’orée de la surface de réparation. Ce dernier, après avoir éliminé deux défenseurs décoche une superbe frappe qui envoie le ballon hors du porté du gardien mauritaniens.

Ce but soulève l’émoi des supporters présent dans la cuvette du stade du 4 Août et qui avaient tous les oreilles collées aux postes radios pour s’enquérir des nouvelles du match Angola vs Botswana. 1-0 pour les étalons du Burkina. Ce scénario était parfait pour nos joueurs car au même moment, les angolais n’avait pas encore trouvé la solution face aux botswanais.

Le but sonne comme un stimulant pour les Etalons. Ils montent en intensité et deviennent plus agressifs dans la récupération. Ainsi à la 21mn de jeu, Razack Traoré, sur une frappe des 27 mètres du but mauritaniens, oblige le portier à se détendre de tout son long pour effectuer une superbe parade. Poussés par un public optimiste les Etalons, monopolisent le ballon face aux mourabitounes déjà qualifiés qui ne forçaient pas trop leur tallent et se contentaient d’attendre.

Les Mourabitounes de la Mauritanie
La pause intervient sur le score d’un but à zéro en faveur des Etalons. Pendant ce temps la machine du stade prenait la température de Francistown pour se rassurer d’une probable qualification des Etalons. De retour des vestiaires, les Etalons devenaient en encore plus agressifs sans doute guidés par la nervosité et la peur d’échouer ci près du but. Les mauritaniens quant à eux, gardaient toujours la même pression dans le jeu. Leurs rares assauts étaient vite enrayés par la muraille burkinabè dirigée par Bakary Koné le capitaine du jour. Les Etalons portés par un « Pit » des grands soirs dominaient mais n’arrivaient pas à inscrire un deuxième but. Paulo Duarté, décida alors d’apporter du sang neuf à son équipe en injectant Aristide Bancé en lieu et place de Nacoulma. Ce qui a eu pour conséquence des offensives plus tranchantes côté étalons.  

Les minutes défilaient, l’inquiétude se lisait sur le visage des supporteurs et des premiers acteurs que sont les joueurs. Pendant que les joueurs œuvraient pour inscrire un second but et ne pas se faire rejoindre au score, journalistes et supporteurs, espéraient un sursaut d’orgueil de la part des Botswanais. Hélas l’exploit tant espéré et attendu par tout un pays ne se réalisa pas. L’Angola s’imposait face au Bostwana sur le score de 1but à 0. C’est sur ce même score que se sont séparés les 22 acteurs du côté du stade du 4 Août.

En rappel, la Mauritanie avait battu le Burkina chez elle par un score de deux buts à zéro entravant les chances de qualifications des burkinabè pour la CAN 2019.

Cet échec met ainsi fin à une série de cinq participations successives des étalons à la coupe d’Afrique des Nations. Les vices champions d’Afrique de 2013 ne seront donc pas du voyage en Egypte. Dommage !!!

« Je demande pardon au peuple Burkinabè », le sélectionneur des étalons du Burkina P. Duarte.

Le sélectionneur Paulo Duarte en conférence de presse
En conférence de presse d’après match, le sélectionneur des étalons, Paulo Duarte, a tenu à demander pardon au peuple Burkinabè pour la non qualification de son équipe à la prochaine CAN. Selon lui cette élimination est un choc pour le football burkinabè. Quant à la question de son avenir sur le banc des étalons, le portugais a laissé entendre qu’il est au terme de son contrat. « Avec moi ou sans moi, le football burkinabè peut évoluer » a déclaré le sélectionneur aux journalistes. « Si on gagne, c’est les étalons et si on perd c’est Duarté » s’est –il indigné face aux multiples questions des journalistes.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ramadan 2021 au Burkina : Les vendeurs de mouton aux abois

Examens de fin d’année : les candidats affûtent leurs armes

« On ne peut pas résoudre tous les problèmes du pays en cinq ans »dixit Abdoulaye Sawadogo.