Le gourvernement Dabiré déjà embarqué


L’histoire a-t-elle donné raison à Tahirou Barry ? On se rappelle encore comme si c’était hier, après avoir claqué la porte du gouvernement,  l’ex ministre de la culture et des Arts, Barry aurait confié à un quotidien burkinabè « Le pays » que le président Roch serait en train de s’endormir au milieu d’un feu de brousse. 



Deux ans après cette prophétie, voilà le président  qui effectue son troisième remaniement ministériel avec pour point d’orgue le changement du premier ministre pour insérer une nouvelle dynamique dans la gouvernance. Appelé à la rescousse, Christophe Dabiré, semble être le « joker » lancé par  le président Roch Kaboré pour sauver le navire gouvernemental abandonné par son prédécesseur sous le poids des revendications tout azimut. 

On peut le dire sans trop de conviction que c’est la dernière équipe  de combat mise en place par le président pour apaiser les tensions dans le climat socio-politique, éprouvé par des attaques terroristes itératives et des revendications syndicales de part et d’autres. Visiblement il y a de bonne raisons à croire que le nouveau patron gouvernemental fera mieux que son prédécesseur. 

Contrairement à ce que l’on reprochait à son devancier, le nouveau premier ministre Dabiré connait bien la scène politique burkinabè pour avoir occupé de hautes fonctions et des postes ministériels respectivement de 1992 à 1997 ministre de la santé et de 1997 à 2000 ministre de l’enseignement supérieur et de 2000 à 2007, député sous la bannière de CDP.Bref,il a donc un palmarès politique bien riche d’expérience et d’expertise pour réussir sa mission.  C’est un atout majeur pour cet ancien commissaire de l’UEMOA  et nous osons croire qu’il mettra cette expérience au service du peuple afin de produire des résultats probants. 

Même si nous reconnaissons qu’il est frappé par le poids de l’âge, 71 ans, nous devons reconnaitre que les exigences du contexte actuelle nécessitaient une personne pétrie d’expérience et est évident que c’est cette qualité qui a emporté Pau Kaba Tiéba.Le »vieux » Dabiré représente une bibliothèque au sein de cette équipe et sa irou Barry ? On se rappelle encore comme si c’était hier, après avoir claqué la porte du gouvernement,  l’ex ministre de la culture et des Arts, Barry aurait confié à un quotidien burkinabè « Le pays » que le président Roch serait en train de s’endormir au milieu d’un feu de brousse. Deux ans après cette prophétie, voilà le président  qui effectue son troisième remaniement ministériel avec pour point d’orgue le changement du premier ministre pour insérer une nouvelle dynamique dans la gouvernance. Appelé à la rescousse, Christophe Dabiré, semble être le « joker » lancé par  le président Roch Kaboré pour sauver le navire gouvernemental abandonné par son prédécesseur sous le poids des revendications tout azimut.

 On peut le dire sans trop de conviction que c’est la dernière équipe  de combat mise en place par le président pour apaiser les tensions dans le climat socio-politique, éprouvé par des attaques terroristes itératives et des revendications syndicales de part et d’autres. Visiblement il y a de bonne raisons à croire que le nouveau patron gouvernemental fera mieux que son prédécesseur. Contrairement à ce que l’on reprochait à son devancier, le nouveau premier ministre Dabiré connait bien la scène politique burkinabè pour avoir occupé de hautes fonctions et des postes ministériels respectivement de 1992 à 1997 ministre de la santé et de 1997 à 2000 ministre de l’enseignement supérieur et de 2000 à 2007, député sous la bannière de CDP.Bref,il a donc un palmarès politique bien riche d’expérience et d’expertise pour réussir sa mission.  C’est un atout majeur pour cet ancien commissaire de l’UEMOA  et nous osons croire qu’il mettra cette expérience au service du peuple afin de produire des résultats probants. Même si nous reconnaissons qu’il est frappé par le poids de l’âge, 71 ans, nous devons reconnaitre que les exigences du contexte actuelle nécessitaient une personne pétrie d’expérience et est évident que c’est cette qualité qui a emporté Pau Kaba Tiéba.Le »vieux » Dabiré représente une bibliothèque au sein de cette équipe et sa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ramadan 2021 au Burkina : Les vendeurs de mouton aux abois

Examens de fin d’année : les candidats affûtent leurs armes

« On ne peut pas résoudre tous les problèmes du pays en cinq ans »dixit Abdoulaye Sawadogo.