« Environ deux milliards de francs cfa pour la réussite de cette édition »dixit Yacouba Traoré président du comité national d’organisation du Fespaco


Depuis le 23 février 2019, la capitale burkinabè, Ouagadougou vibre au rythme  de la 26e édition du Festival Panafricain de Cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco).Ainsi, nous sommes allés le lundi 26 février 2019 vers le comité d’organisation de ce festival pour s’imprégner des réalités de cette organisation.



Yacouba Traoré,Président du comité national de 
fespaco 2019


Il est 15h, nous sommes devant la grande porte du siège de Fespaco. Après toutes vérifications identitaires conformément aux exigences sécuritaires, nous accédons à la cour du fespaco sans autre forme de procès.

A l’intérieur, à la demande du bureau du Président du comité national d’organisation, le protocole sans hésiter nous conduit dans son bureau. Le président du comité d’organisation n’est  personne d’autre que Yacouba Traoré, un grand journaliste et écrivain burkinabè. Ce profil nous  rassure alors,  a-t-on susurré. Avec une voix très calme et basse, le président répond à nos questions sans langue de bois. 

A notre première question sur les conditions d’accès aux salles, le Président du comité d’organisation, Yacouba Traoré, laisse entendre qu’une accréditation serait d’abord  l’un des premiers critères d’accès aux salles. L’accréditation offre une place dans les salle,nous a indiqué le President. Il ajoute également la possession de badge qui est aussi la deuxième condition pour accéder aux salles.

A cet effet, il nous apprend qu’il existe sept (07) badges aussi diffèrents des uns des autres de par leur champ d’accès aux différentes activités de la biennale du cinéma africain. Nous avons, entre autre, le badge du comité d’organisation diffère du badge média. A cela s’ajoute les badges pass, main courante qui n’ont pas la même valeur que les autres badges .Les badge pass, main courante ont un pouvoir n’ont pas de champ d’accès limité. La possession de ces badge donne autorisation à la participation de toutes les activités du festival a-t-il poursuivi.

Et qu’en est-il de la carte d’abonnement ? A cette question, il nous indique que cette carte fait partie des 07 badges. C’est une carte d’abonnement qui permet de participer à toutes les activités du cinéma jusqu’au dernier jour, a-t-il précisé. Le septième(07) badge est celui attribué aux invités, nous enseigne le président du comité national d’organisation.



Qu’elles sont les innovation de ces 26 e éditions du FESPACO ?

A vous de juger, nous a lancé monsieur le Président du comité national d’organisation. Il poursuit que c’est à nous de faire cette remarque. Vous êtes le président du comité d’organisation et cela veut dire que vous êtes mieux placé pour nous  parler des innovations a-t-on insisté. Là, il finit par donner brièvement  son opinion. «  Nous avons comme innovations, la projection de film dans les cités et écoles ».Et au-delà de ces projections, il y a bien d’autres choses.

Aviez-vous rencontrez des difficultés ?

Des difficultés, on n’en manque pas nous dit le président. La première difficulté se situe au niveau du transport. Il y’a des délégations qui sont venues d’ailleurs mais ils n’arrivent pas à faire le déplacement nous a-t-il dit. Et l’autre difficulté se situe au niveau de la distribution des badges nous a-t-il  succinctement affirmé. A la question de savoir une idée sur les tickets d’accès aux salles de cinéma, le président nous indique un autre bureau pour plus de renseignement.

 Qu’en est-il du budget de cette 26e édition ?

Deux milliards de francs cfa, nous répond catégoriquement Yacouba Traoré Président du comité d’organisation. Ce budget est le double de celui de l’édition précédente nous a-t-il conclut. Pour plus de précision, le président  dans nos échanges, le président nous a indiqué la porte de  service communication

Satisfait nous nous dirigeons vers la porte de Mme Lucie Tiendrébéog du département de la communication du fespaco, pour plus de précision sur les prix des tickets.

Les tickets d’accès au cinéma coûtent 1000 FCFA, nous diras Mme Tiendrébeogo.Elle nous précise que les tickets ne varient pas en fonction des salles.  





                                                                                                                            



            

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ramadan 2021 au Burkina : Les vendeurs de mouton aux abois

Examens de fin d’année : les candidats affûtent leurs armes

« On ne peut pas résoudre tous les problèmes du pays en cinq ans »dixit Abdoulaye Sawadogo.