1969-2019,le Fespaco souffle sa 50e bougie



 



La cuvette du stade municipal Issoufou Joseph Conombo, a accueilli le samedi  23 février 2019, la cérémonie d’ouverture du cinquantenaire et de la 26 édition du Festival panafricain  du cinéma et de la télévision de Ouagadougou(FESPACO).Cent soixante  cinq films dont 20 en compétition pour L’Etalon d’or retiendrons le souffle des  cinéphiles durant huit jours dans la capitale burkinabè.










Cinquantenaire de FESPACO
Il a fallu s’y rendre pour savoir qu’il ne s’agissait pas des cris et le vacarme des supporters des étalons. Le stade municipal Issoufou Joseph Conombo  a abrité  le samedi 23 février 2019, la cérémonie d’ouverture du Festival Panafricain de Cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

 Placé sous le thème « mémoire et avenir du cinéma africain », la cérémonie d’ouverture de cette grande messe du sept(07) art, connait une forte présence de plusieurs pays africains et européens venus assister à  cette fête  du cinéma  africain.

C’est en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et des plus hautes autorités du pays que le coup d’envoi de cette 26e édition du fespaco a été donné. En effet, cette cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions prononcées par les autorités et organisateurs du fespaco.

Hommage rendu aux pionniers du festival

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Beoindé dans son allocution a d’abord souhaité la bienvenue aux différents représentants des pays étrangers avant de rendre un vibrant hommage aux pionniers de ce festival et particulièrement à Gaston kaboré, Missa hébié, deux réalisateurs du renom burkinabè. Madame Alimata Salembéré, pionnières de ce festival, a souligné l’importance du cinéma dans notre monde actuel compte tenu de l’insécurité grandissante qui endeuille le monde.

 Pour elle,  le cinéma africain par la magie du son et de l’image doit arriver à dissuader la peur dans le monde.

« Le dernier sommet de l’union africaine a mis en place une commission du cinéma et de l’audiovisuel »Moussa Faki Mahmad, le président de la commission de l’union africaine(UA)

Dans son intervention, le président de l’UA, Moussa Faki Mahamat après avoir loué et saluer la régularité de ce festival, a affirmé que l’union africaine dans son dernier sommet a mis en place une commission de cinéma et de l’audiovisuel pour promouvoir le développement de la culture dans l’intégration africaine. Il a également rendu hommage aux artisans de cette biennale en occurrence Thomas Sankara, Sangoulé Lamizana etc.

Pour le ministre  Rwandais de la culture, pays invité d’honneur, à cette 26e édition, l’importance du Fespaco n’est plus à demontrer.Selon le représentant du président  rwandais Paul Kagamé, ce festival contribue grandement au rayonnement du continent africain.

 En clôture de cette cérémonie d’ouverture, le ministre de la culture burkinabè Abdoul Karim Sango, a d’abord demandé une minute de silence en mémoire des acteurs  du cinéma disparus et  des victimes de l’extrémisme violent. Conformément à ses prédécesseurs, le ministre de la culture a lui aussi rendu un hommage aux pionniers du festival avant de souhaiter une bonne chance aux compétiteurs.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ramadan 2021 au Burkina : Les vendeurs de mouton aux abois

Examens de fin d’année : les candidats affûtent leurs armes

« On ne peut pas résoudre tous les problèmes du pays en cinq ans »dixit Abdoulaye Sawadogo.